Mall de Mohammadia - 4th floor - Office 1163 - Mohammadia - Algiers- Algeria
(+213) 555 522 200
(+213) 541 597 349
contact@dzacs.com
We respond within 24 hours
STOP SERVING AS A BANK FOR YOUR OWN CUSTOMERS YOUR EFFECTIVE DEBT COLLECTION    PARTNER DEBT RECOVERY CALL CENTER SERVICES OUTSOURCING LEGAL DEBT COLLECTION AND ENFORCEMENT FIRST ONLINE DEBT RECOVERY PLATFORM IN ALGERIA
STOP SERVING AS A BANK FOR YOUR OWN CUSTOMERS
YOUR EFFECTIVE DEBT COLLECTION PARTNER
DEBT RECOVERY CALL CENTER SERVICES OUTSOURCING
LEGAL DEBT COLLECTION AND ENFORCEMENT
FIRST ONLINE DEBT RECOVERY PLATFORM IN ALGERIA

Guide du recouvrement international de créances

Pour réussir un recouvrement international, il faut tenir compte des particularités de chaque pays où se trouve l’entreprise débitrice. Le contexte économique, la législation, la culture, les pratiques locales ou encore la langue sont autant de paramètres à considérer. D’autres facteurs jouent également un rôle important dans le cadre d’un recouvrement des créances impayées. Les experts implantés sur place peuvent vous représenter dans toutes les démarches entreprises. Ils s’engagent à mettre en place tous les moyens nécessaires pour que vous puissiez récupérer les sommes que vous devez percevoir.

Déléguer la mission de recouvrement à des professionnels

Avec le recouvrement international de vos créances, vous devez impérativement avoir confiance en votre partenaire local. Pour cette raison, il est important de statuer toutes vos exigences dès le début dans la convention de recouvrement que vous engagerais avec lui, il en va de même pour toutes les informations et les atouts que vous devez lui communiquer afin d’être certains de recouvrer les impayés. Les professionnels locaux maîtrisent différentes langues. De ce fait, ils sont en mesure de mener à bien toutes les négociations. Ils connaissent parfaitement les différentes techniques utilisées par les débiteurs pour retarder le paiement. Ils disposent ainsi des contre-attaques nécessaires pour mener à bien leur mission. Pour qu’ils puissent bien préparer leurs arguments, il est conseillé de leur transférer le dossier complet en ligne. Celui-ci doit inclure des détails pertinents et fiables. Vous devez ainsi indiquer le nom et les coordonnées de vos créanciers. Vos interlocuteurs doivent aussi disposer des factures en suspens ainsi que d’autres informations intéressantes. Dès qu’ils sont en possession de ces données, ils se mettent immédiatement au travail. Par rapport aux pratiques locales, ils déterminent les éventuelles influences à l’origine de ces impayés. Généralement, le débiteur ne se sent pas tenu de régler ses créances conformément aux pratiques du pays créditeur. En effet, ils appliquent les législations et les pratiques locales.

Les différentes étapes de recouvrement de vos créances à l’amiable

Le spécialiste que vous avez contacté se charge immédiatement de votre dossier. Vous avez l’avantage de discuter avec un interlocuteur unique. Il tient compte de vos attentes et vous met au courant de l’état d’avancement de vos affaires. Il commence toujours par entamer une négociation à l’amiable. Le retard de paiement est souvent considéré comme une erreur administrative ou un simple oubli dans un premier temps. Si le débiteur ne paie toujours pas, votre interlocuteur effectue des relances téléphoniques. Celles-ci servent de rappel au débiteur des sommes qu’il doit régler et qu’il a déjà dépassé le délai de paiement. L’expert en recouvrement décide également de se rendre sur place afin de rencontrer le débiteur. Il veille à ce qu’une entente cordiale soit préservée tout en insistant sur les points de litige. Le spécialiste en recouvrement prépare cette entrevue avec beaucoup de minutie. Il détermine les questions qu’il faut poser au débiteur ainsi que les différents arguments à avancer au fil de la conversation. Il a pour objectif de convaincre le débiteur et d’obtenir un engagement ferme. Bien évidemment, cette entente est stipulée dans un accord signé par les deux parties.

Déterminer le profil du débiteur pour choisir le mode opératoire du recouvrement

Lorsque les premières tentatives de relances sont infructueuses, votre représentant sur place enclenche une nouvelle procédure. Il s’agit notamment de la rédaction d’une lettre de mise en demeure judiciaire. Son contenu est défini en fonction du profil de chaque débiteur. En effet, une analyse approfondie de son dossier permet de mieux le connaître. Le payeur négligeant est désigné souvent comme une entreprise qui attend d’être relancée afin de régler sa facture. Il lui arrive souvent d’égarer la facture ou d’oublier d’envoyer le chèque. En ce qui concerne le mauvais payeur, il fait tout son possible pour différer le délai de paiement. Il dispose des moyens nécessaires, mais il espère que le créancier se lasse. Face à ce genre d’individu, il est parfois préférable de recourir immédiatement au contentieux. Cela vous éviterait de perdre du temps et de l’argent inutilement. Certains débiteurs sont également insolvables parce qu’ils ont des problèmes de trésorerie. Dans ce cas, il faut convenir avec eux d’un échelonnement des créances sur une période définie. Ils doivent ainsi effectuer un règlement partiel toutes les semaines ou tous les mois en fonction de ses disponibilités. Il existe aussi des payeurs administratifs. Leur paiement est toujours en retard à cause de la lenteur des démarches auprès de certains services. Il est donc préférable de comprendre la complexité de ces circuits afin de bien cibler les interlocuteurs à relancer chez l’entreprise débitrice. Cela permet ainsi d’entrer en contact avec les différentes personnes qui s’occupent de l’ordonnancement et de percevoir le paiement sans trop de retard.

Enclencher la phase judiciaire du recouvrement de vos créances

Les clients récalcitrants régularisent généralement leur situation lorsque les services juridiques de l’entreprise ont été saisis. Le même procédé s’applique aussi aux payeurs insolvables. Dans le cas où ces techniques ne fonctionnent pas, il est important de leur adresser une lettre de mise en demeure, dans la pratique du recouvrement judiciaire de créances en Algérie, il est primordial d’envoyer une mise en demeure judiciaire préalablement à toute action judiciaire à l’encontre d’une entreprise défaillante en terme de paiement. Cette lettre la somme de payer la créance en question dans un délai de 8 jours. La date qui y est indiquée permet aussi de mieux calculer les intérêts de retard, tout en rappelant leurs engagements, leurs carences ainsi que les sanctions qu’ils encourent. l’injonction de payer est très efficace pour recouvrer des créances auprès d’entreprises solvables mais qui présentent un processus de paiement très lent. La réglementation algérienne limite à 6 mois, le délai de délibération d’un tribunal commercial au sujet d’une affaire de recouvrement de créances, le temps nécessaire pour l’exécution de la décision de justice peut aller de 3 mois à une année suivant plusieurs paramètres.

Une agence de recouvrement en Algérie fiable avec une équipe compétente

Pour de nombreuses entreprises ou même des réseaux internationaux de recouvrement de créances avec des marchés et des ventes transfrontaliers, le recouvrement de créances est un véritable défi, c’est pourquoi opter pour une agence de recouvrement de créance locale est le choix ultime pour traiter de tels cas. Nous sommes une agence de recouvrement de créances située en Algérie, sous le nom de Algeria Collection Services EURL, nous récupérons vos créances commerciales à l’amiable sans aucuns frais de dossier, nous proposons également le recouvrement judiciaire de vos créances. Pour en savoir plus contactez-nous à contact@dzacs.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *