Coopérative EL-FALAH - Les vergers Bâtiment A Escalier 3 - Local N°31 - 16330 Bir Khadem - Algiers - Algeria
(+213) 555 522 200
(+213) 541 597 349
(+213) 23 571 286
contact@dzacs.com
We respond within 24 hours
STOP SERVING AS A BANK FOR YOUR OWN CUSTOMERS YOUR EFFECTIVE DEBT COLLECTION    PARTNER DEBT RECOVERY CALL CENTER SERVICES OUTSOURCING LEGAL DEBT COLLECTION AND ENFORCEMENT FIRST ONLINE DEBT RECOVERY PLATFORM IN ALGERIA
STOP SERVING AS A BANK FOR YOUR OWN CUSTOMERS
YOUR EFFECTIVE DEBT COLLECTION PARTNER
DEBT RECOVERY CALL CENTER SERVICES OUTSOURCING
LEGAL DEBT COLLECTION AND ENFORCEMENT
FIRST ONLINE DEBT RECOVERY PLATFORM IN ALGERIA

Le recouvrement de créances par téléphone en 3 étapes

La relance téléphonique des débiteurs récalcitrants est une tactique efficace pour recouvrer vos factures impayées. Étant une agence de recouvrement de créances en Algérie, nous confirmons l’efficience des appels téléphoniques pour la relance clients Algériens récalcitrants. Toutefois, il faut respecter certains codes métiers !

Nous vous révélons dans cet article quelques règles d’art et astuces pratiquées par les professionnels du recouvrement de créances .

Bien préparer l’appel de la relance clients

Un appel destiné à relancer un client douteux ne ressemble pas à vos autres communications téléphoniques : il n’est pas toujours agréable ou facile à mener ! La gestion de recouvrement par téléphone nécessite préparation et méthodologie.

Avant de composer le numéro de votre débiteur, prenez le temps de noter toutes les informations qui vous serviront de fil conducteur et qui seront l’objet de la discussion : factures impayées, leur montant, la date d’échéance convenue, les termes du contrat, l’historique … (votre tableau de bord des impayés sera d’une grande utilité).

De même, il sera utile d’avoir sous la main toutes les informations sur le débiteur même : traits de caractères (discret, impulsif, courtois …), réputation (honnête, digne de confiance ou plutôt de mauvaise foi …), situation financière (solvable, perte de parts de marché, etc).

Plus important encore, il vous faut définir à l’avance l’objectif de votre appel de relance : rappel, rééchelonnement, dernière tentative à l’amiable, compromis, avertissement.

Pour plus d’efficacité, ciblez les personnes concernées directement par le règlement des factures et assurez-vous de connaître les compétences et le pouvoir de décision qui leur sont accordés.

Il est inutile de préciser que l’on ne peut jamais prédire avec exactitude le déroulement d’un appel de relance clients. Aussi, il faut savoir comment gérer vos appels de recouvrement de créances.

Bien gérer un appel de relance

Certains principes de base (qualifions-les de règles de la forme) sont à respecter pour bien entamer et mener votre relance téléphonique :

  • soyez empathique tout en restant focalisé sur votre objectif ;
  • adoptez un ton sympathique pour éviter tout blocage ou repli ;
  • contrôlez le débit et le ton de votre voix, parlez doucement même en face d’un interlocuteur dont la réaction est négative.

Un appel téléphonique de relance est aussi une occasion de collecter des informations fiables à même de décider de la voie à suivre pour le recouvrement de vos créances (recouvrement à l’amiable ou procédure de recouvrement judiciaire). Le contact direct permet de jauger l’intention du débiteur.

S’il est préférable de ne pas perdre définitivement un client en retard de paiement, une menace d’annulation du contrat commercial ou d’action judiciaire s’avérerait nécessaire face à un débiteur dont la mauvaise foi est manifeste.

Lors de votre relance par téléphone, veillez à vous enquérir de la situation financière de votre débiteur en Algérie et à obtenir une date de paiement confirmée par écrit au lieu de réponses vagues.

Le suivi du recouvrement de créances en Algérie par téléphone

Suite à vos efforts de recouvrement par relances téléphoniques, deux issues sont possibles :

  1. Un nouvel engagement du débiteur : ne criez pas victoire ! Maintenez la pression afin qu’il honore les nouvelles échéances en le prévenant que vous allez relancer par téléphone à date annoncée, voire effectuer une visite sur place.
  2. Un refus clair de régler les impayés : ne perdez plus de temps et déclenchez la procédure de recouvrement forcé.

Comment optimiser votre relance téléphonique ?

À l’image des outils marketing (marketing automation), le télé recouvrement a aussi bénéficié des avantages de la numérisation et de l’automation. Ainsi, des outils de type CRM/relance sont mis à disposition des professionnels de recouvrement et des entreprises ayant un service recouvrement.

Par ailleurs, vous pouvez aussi confier le recouvrement de créances en Algérie à un centre d’appel dédié au télé recouvrement. Ces deux alternatives (digitaliser votre processus de recouvrement ou externaliser votre télé recouvrement en Algérie chez un centre d’appel) permettent d’augmenter le taux de récupération de vos factures en souffrance. Mais, la meilleure solution de recouvrement de créance en souffrance en Algérie consiste à confier la gestion de vos impayés à une agence locale qui est spécialisée en la relance de mauvais payeurs ET qui utilise des solutions automatisées.

Notre agence possède le savoir-faire et la logistique informatique (logiciels et matériel) nécessaires pour optimiser le processus de la relance téléphonique. En sus, nous connaissons parfaitement le tissu économique algérien et maîtrisons les autres moyens de recouvrement de créances. Ainsi, en cas d’échec de la relance téléphonique, nous sommes en mesure de vous aider à récupérer votre argent par voie judiciaire ou extra-judiciaire.

Nous avons pleinement conscience que la pérennité de nos clients est liée à la réussite des efforts de recouvrement. Nos taux de réussite attestent de notre professionnalisme.

Confiez-nous votre relance client ; nous sommes à votre écoute !

Leave a Reply

Your email address will not be published.