Coopérative EL-FALAH - Les vergers Bâtiment A Escalier 3 - Local N°31 - 16330 Bir Khadem - Algiers - Algeria
(+213) 555 522 200
(+213) 541 597 349
(+213) 23 571 286
contact@dzacs.com
We respond within 24 hours
STOP SERVING AS A BANK FOR YOUR OWN CUSTOMERS YOUR EFFECTIVE DEBT COLLECTION    PARTNER DEBT RECOVERY CALL CENTER SERVICES OUTSOURCING LEGAL DEBT COLLECTION AND ENFORCEMENT FIRST ONLINE DEBT RECOVERY PLATFORM IN ALGERIA
STOP SERVING AS A BANK FOR YOUR OWN CUSTOMERS
YOUR EFFECTIVE DEBT COLLECTION PARTNER
DEBT RECOVERY CALL CENTER SERVICES OUTSOURCING
LEGAL DEBT COLLECTION AND ENFORCEMENT
FIRST ONLINE DEBT RECOVERY PLATFORM IN ALGERIA

Les risques d’impayés dans le commerce international

Le marché algérien

Si vous un exportateur à partir ou vers l’Algérie ou ailleurs, vous avez sûrement conscience du risque d’impayé à l’export. Le commerce international présente des facteurs de risque additionnels (politiques, culturels, économiques), des règles de prudence déclinées en conséquence, et surtout des pratiques de recouvrement international de créances bien spécifiques.

Il est établi parmi les grands acteurs du commerce à l’international que la solution de recouvrement de créances la plus optimale consiste à confier sa gestion de risque d’impayés à un partenaire local, spécialiste en procédures de récupération forcée et à l’amiable. Les raisons qui motivent ce choix judicieux sont nombreuses.

Étant des spécialistes en recouvrement à l’international basés en Algérie, nous sommes bien placés pour vous en parler.

Vous êtes invité à lire notre focus « recouvrement créances à l’international Algérie) !

Risque d’impayé à l’export : les facteurs

Exporter vos produits est la bonne décision stratégique à prendre pour booster votre développement et assurer votre pérennité ; le marché local finit souvent par montrer ses limites.

À première vue, les clés du succès en commerce international semblent identiques à celles pratiquées à l’intérieur des frontières : processus de prospection rigoureusement établi, système de gestion du risque d’impayé bien rôdé voire automatisé et personnel qualifié. Seulement, en matière de recouvrement à l’international, les exportateurs s’affrontent à de nouveaux défis et obstacles :

  1. Le culturel : chaque pays a ses propres usages, codes et coutumes de la pratique commerciale. Les tentatives d’uniformisation des règles du commerce international n’ont éliminé que partiellement l’impact des différences culturelles. Ainsi, l’art de relancer un client récalcitrant porte toujours une connotation culturelle locale.
  2. Le juridique : chaque pays a ses propres lois en matière de recouvrement juridique de créances en souffrance. Bien plus, chaque justice présente ses propres arcades (cette vérité est universelle !). En conséquence, seul un cabinet de recouvrement algérien peut vous assurer une récupération forcée de vos créances algériennes dans les meilleures conditions.
  3. L’économique : une crise économique ou financière globale influence négativement la solvabilité de votre propre client.

Recouvrement international de créances : les solutions

Pour minimiser les risques d’impayés à l’international, tout exportateur est appelé à doubler de vigilance. Il ne s’agit pas seulement d’évaluer le risque client en évaluant sa santé financière, mais aussi de mesurer le risque pays.

De même, recourir aux techniques de paiement qui présentent le plus de garanties ou souscrire à une assurance contre les risques de non-paiement peut soulager votre trésorerie et limiter les dégâts.

Vous pouvez aussi privilégier la prudence et être très sélectif de vos clients étrangers – quitte à rater de belles occasions d’export ! – ou encore créer un service interne dédié à la gestion de vos clients importateurs.

Toutes ces solutions coûteuses en budget, sont à votre portée et sont plus ou moins faciles à déployer, mais elles présentent toutes des limites, des inconvénients et des points de faiblesse. Les champions de l’export à l’échelle internationale y ont renoncé et ont préféré la solution optimale : s’allier avec un partenaire local et lui confier sa gestion des clients, aussi bien pour l’évaluation que pour le suivi et le recouvrement.

Recouvrement de créances en Algérie : l’offre Algeria Collection Services

Notre agence de recouvrement, ACS EURL, basée à Alger avec des partenaires au Maroc et en Tunisie, a été choisie par des acteurs économiques d’envergure pour recouvrir leurs créances sur le marché algérien et maghrébin. Notre maîtrise du métier et du tissu économique maghrébin, ainsi que la qualité de notre infrastructure ont motivé cette alliance basée sur la confiance et orientée vers le long terme.

Notre réseau de partenaires couvre aussi bien de grandes agences de recouvrement internationales que les acteurs tiers locaux (cabinets d’avocats, notaires, huissiers, experts, etc). Étant installés dans un pays à fort volume d’importation, nous avons fait du recouvrement international de créances notre cœur de métier. Nos experts en recouvrement dédiés aux risques à l’export sont compétents pour :

  • communiquer avec vos services et identifier vos objectifs ;
  • s’adapter à votre propre système de gestion des risques clients ;
  • et surtout, décliner votre stratégie et vos objectifs en actions de recouvrement parfaitement adaptées au contexte juridique et culturel de l’Algérie.

Notre taux de recouvrement des créances à l’international témoigne de notre savoir-faire (+ 70 %). La numérisation de notre activité a participé à notre réussite ; à cet égard, notre solution automatique vous permet de suivre l’évolution de nos différentes démarches de récupération de vos créances en souffrance.

Ne ratez pas vos opportunités d’exportation sur le marché algérien, contactez-nous pour évaluer vos clients et/ou confiez-nous le recouvrement de vos créances algériennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.