Coopérative EL-FALAH - Les vergers Bâtiment A Escalier 3 - Local N°31 - 16330 Bir Khadem - Algiers - Algeria
(+213) 555 522 200
(+213) 541 597 349
(+213) 23 571 286
contact@dzacs.com
We respond within 24 hours
STOP SERVING AS A BANK FOR YOUR OWN CUSTOMERS YOUR EFFECTIVE DEBT COLLECTION    PARTNER DEBT RECOVERY CALL CENTER SERVICES OUTSOURCING LEGAL DEBT COLLECTION AND ENFORCEMENT FIRST ONLINE DEBT RECOVERY PLATFORM IN ALGERIA
STOP SERVING AS A BANK FOR YOUR OWN CUSTOMERS
YOUR EFFECTIVE DEBT COLLECTION PARTNER
DEBT RECOVERY CALL CENTER SERVICES OUTSOURCING
LEGAL DEBT COLLECTION AND ENFORCEMENT
FIRST ONLINE DEBT RECOVERY PLATFORM IN ALGERIA

Pourquoi faire appel à une agence de recouvrement ?

Pour le recouvrement de vos créances en souffrance en Algérie, vous pouvez faire appel à une agence de recouvrement de créances ou enclencher une procédure de recouvrement judiciaire à l’encontre de vos débiteurs via un cabinet d’avocat.

Bien que visant le même objectif, les deux démarches sont complètement différentes car il s’agit de deux métiers distincts ayant une logique et des priorités différentes.

Certes, votre agence de recouvrement peut tout à fait brandir le bâton judiciaire en face d’un payeur récalcitrant, seulement, il le fait en dernier recours : c’est la pire solution, car la plus coûteuse à tout niveau. Avant cette étape ultime, l’expert en recouvrement de créancesusera de différentes stratégies et tactiques plus efficaces, plus subtiles, plus rapides et moins coûteuses.

Le recours à une agence de recouvrement de créances offre plusieurs avantages. Nous vous en présentons les principaux :

Récupérez vos impayés sans perdre votre client

En envoyant un huissier ou une mise en demeure signée par un avocat à votre client débiteur en Algérie, vous devez être prêt à accepter sa perte. En effet, votre débiteur risque de percevoir votre action juridique comme un affront et / ou une volonté manifeste de rupture de liens commerciaux.

À contrario, le coup de téléphone, le courrier ou la visite de votre agence de recouvrement sera perçu différemment.

Un bon professionnel de recouvrement de créances trouvera les mots justes, le bon moment et le dosage parfait entre des incitations au paiement sur un ton courtois ou amical et des menaces habillées en rappel des conséquences financières d’un non-paiement.

En externalisant votre gestion de factures impayées, vous avez toutes les chances de maintenir et pérenniser votre relation clientèle et de vous dégager des embarras des discussions à propos de factures impayées.

Tout en se préoccupant de votre trésorerie et de votre équilibre financier, votre agence de recouvrement évite tant que possible de réduire le volume de votre portefeuille clients.

Faites pression sur votre client mauvais payeur

L’entrée en scène d’un nouvel acteur ne manquera pas de dissuader les clients de mauvaise foi, d’autant plus qu’il s’agit d’un professionnel dont la mission est de récupérer les créances en souffrance. Le client comprendra votre double message : vous êtes déterminé à vous faire payer sans renoncer à la relation commerciale.

Faire appel à une agence de recouvrement, c’est aussi faire appel à son autorité. Un client relancé par un expert en négociation placera le paiement de vos créances parmi ses priorités. Les taux de réussite des agences de recouvrement le prouvent.

Consacrez votre temps et énergie à votre fonction-métier

Le recouvrement des créances difficiles ou douteuses est une tâche qui peut s’avérer pénible, consommatrice de temps et d’énergie, génératrice de stress et exigeante en savoir-faire : c’est tout un métier que certains n’hésitent pas à qualifier d’art !

En déléguant ce travail à un spécialiste moyennant une commission sur les sommes récupérées, vous n’aurez pas uniquement plus de chance de retrouver votre argent, mais aussi plus de temps à consacrer à votre cœur de métier. De même, vous ne mobiliserez aucun collaborateur pour cette mission ; il sera plus rentable dans sa zone de compétence.

Une gestion interne des impayés engendre des coûts visibles et non-invisibles sans garantie de résultat. Vous serez un bon pilote de business si vous mandatez un bon stratège du recouvrement pour la gestion de vos impayés.

Préserver la relation commerciale

Le fait de ne pas vous confronter directement avec un client récalcitrant au paiement des échéances arrivées à terme vous permet de préserver la relation commerciale. En effet, l’atmosphère des visites et des discussions de relance est souvent tendue malgré les bonnes volontés d’apaisement. Le ton pourrait vite devenir agressif et la rupture des relations commerciales annoncée ou décidée.

Le recours à un tiers averti de ce risque et qui maîtrise l’art des discussions de ce genre aura pour résultat de préserver la relation commerciale et de ne pas l’entacher par des incidents de paiement.

Profitez du savoir et du réseau juridique de votre agence

Bien que ne faisant pas partie des auxiliaires de justice, un expert en recouvrement des créances en Algérie se doit de connaître parfaitement les processus, les rouages, les nouvelles réglementations, les meilleurs avocats et huissiers et les arcades du système judiciaire en matière de paiement de dettes.

Si vous décidez en commun accord avec votre agence que le moment du recouvrement juridique a sonné (ce qui est toujours une décision amère !), laissez-le vous orienter vers les meilleures tactiques juridiques à adopter ainsi que vers les meilleurs avocats et huissiers. Un professionnel expérimenté en recouvrement est tout à fait apte à déterminer la meilleure stratégie juridique et à la faire appliquer par un cabinet d’avocat partenaire.

Une agence de recouvrement est une source de suggestions

Un véritable professionnel en recouvrement est parfaitement outillé pour vous donner des suggestions et des conseils avisés à plusieurs niveaux :

  • au niveau de la démarche de recouvrement à adopter ;
  • au niveau de la procédure juridique à suivre si c’est nécessaire ;
  • au niveau des solutions alternatives à proposer aux clients en difficulté (rééchelonnement, nouvel échéancier, paiement partiel).

Aussi, n’hésitez pas à en faire un allié et un conseiller.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *